Qu’est ce qu’une « femme active »?

Well well well… Chacun sa définition!

Pour moi, c’est une femme qui s’active dans un tas de domaines. Ça peut être dans un job salarié, dans la création de son entreprise, dans une association caritative ou à but non-lucratif, chez elle avec ses enfants, sa famille et ses amis, elle décore, elle cuisine, elle fait de la couture, du bricolage… Elle curieuse, elle va de l’avant et ne baisse pas les bras.

C’est donc toutes les femmes me direz-vous… Ben oui!

Mais le vrai différenciateur pour moi, c’est dans l’attitude: UNE ATTITUDE POSITIVE, constructive voire collaborative.

Personnellement je suis admirative des femmes qui arrivent à créer leur entreprise car ce n’est vraiment pas aussi facile pour une femme que ça l’est pour un homme…non pas pour des raisons de capacité intellectuelles mais plutôt à cause de l’instinct maternel.

Je m’explique:

  • SUPERWOMAN – La majorité des femmes vont essayer de concilier toutes leurs casquettes et tout réussir en même temps ce qui fait qu’elles ne passent quelques heures par jour sur leur projet d’entreprise. Alors qu’un homme lui il fonce, il travaille 15 heures par jour et personne ne le lui reproche.
  • MATERNELLE – Elles font souvent passer leurs enfants, conjoint ou famille avant leurs aspirations ou responsabilités entrepreneuriales.
  • PROTECTRICE – Un entrepreneur va prendre des risques, un crédit bancaire et voit en général plus grand que la femme entrepreneur qui considère son entreprise comme son « bébé » qu’elle cherche à protèger à tout prix.

Si je me fie aux statistiques actuelles, en France, en Belgique et en Europe en général les femmes représentent moins de 30% des créations et reprises d’entreprise. Alors qu’aux USA et Canada, c’est plus proche des 50%.

Pourquoi, ce gap? Il y a 20 ans déjà qu’aux USA et Canada plusieurs organisations féministes, organismes publiques et entreprises s’intéressent au sujet, créent des forums, des initiatives, des facilités dédiés pour promouvoir et encourager plus l’entrepreneuriat des femmes… et ça marche!

Chez nous, ça n’en est qu’à ses balbutiements… mais toutes les initiatives sont bonnes pour faire avancer le chmil-blik.

Je dédie donc ce blog à ce sujet… N’hésitez pas à donner votre avis, partager les bonnes adresses, les bonnes idées, des outils intéressants, des site web ou plateformes dédiés au sujet.

A vos claviers 🙂

 

A propos femmeactive

Je suis une femme active, passionnée du web , des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Pour moi, Internet est un formidable outil de communication et gratuit par dessus le marché. Suffit juste de savoir l'utiliser ;-)
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s